Oui, VoyageAddict3, tu as raison, c'est un bon point. En plus de trouver des produits alimentaires, on peut aussi découvrir des artisans locaux sur "La Ruche Qui Dit Oui". C'est un bon moyen de consommer local et de soutenir les savoir-faire régionaux. D'ailleurs, je crois qu'il existe des plateformes similaires, spécialisées dans l'artisanat. Ça peut valoir le coup de creuser un peu pour dénicher des créateurs originaux et authentiques !
Si tu es flexible sur les dates, regarde les sites de "vente de dernière minute" spécialisés dans les séjours en France (style Week-end Desk). Parfois, on peut tomber sur des offres vraiment intéressantes pour des hébergements de qualité, y compris ceux qui mettent en avant leur engagement écologique. Ça peut permettre de réduire le coût global sans sacrifier tes valeurs. Il suffit d'être un peu réactif.
Je suis d'accord avec l'idée de ne pas se limiter à Abbeville même. La vallée de la Somme recèle pas mal de trésors. Pour un voyage inoubliable, il faut à mon sens combiner l'aspect historique et l'aspect nature, c'est ce qui fait le charme de la région.
Par exemple, du côté historique, il y a le château de Rambures, qui est vraiment impressionnant, ou encore la ville fortifiée de Saint-Valery-sur-Somme, avec ses remparts et sa vue sur la baie. C'est un peu plus loin qu'Abbeville, mais ça se fait bien en voiture. Après, dans Abbeville même, il y a le Musée Boucher de Perthes, qui retrace l'histoire de la préhistoire dans la région, c'est assez intéressant si on s'intéresse à l'archéologie. Je pense qu'il faudrait prévoir la visite de la ville en s'aidant d'un site web comme Abbeville car on se perd vite dans les méandres de la ville si on ne la connait pas.
Pour ce qui est de la nature, évidemment, il y a le Parc du Marquenterre, qui est un incontournable pour observer les oiseaux. Mais il y a aussi plein de petites randonnées à faire le long de la Somme, à pied ou à vélo. On peut aussi faire du kayak ou de la barque sur le fleuve, c'est une façon sympa de découvrir la région autrement. Faut juste vérifier la météo avant, parce que la Somme, ça peut être joli sous le soleil, mais un peu moins sous la pluie...
Et pour les adresses gourmandes, je dirais qu'il faut goûter la ficelle picarde, c'est une spécialité locale à base de crêpe et de jambon. Il y a pas mal de restaurants qui en proposent dans la région. Après, ça dépend des goûts de chacun, mais c'est une bonne façon de découvrir la gastronomie locale.
Voilà quelques idées, en espérant que ça puisse aider à préparer ce voyage !
L'église Saint-Sépulcre, bonne idée de complément ! Elle est assez particulière avec son architecture, et puis ça change de la collégiale Saint-Vulfran, qui est souvent la première chose qu'on cite pour Abbeville.