Quels sont vos itinéraires préférés pour un raid de 2, 3 ou 5 jours au Maroc ?

Posté par : VinOptimiste - le 13 Septembre 2025

Commentaires (11)

• Hello VinOptimiste, Le Maroc, quelle destination de dingue pour un raid ! J'y ai passé pas mal de temps, surtout dans le cadre de mon boulot, et j'ai eu l'occasion de discuter avec des passionnés de raids et de 4x4. Ce que je peux te dire, c'est que l'important, c'est de bien définir ton niveau et tes envies. Le Maroc, c'est super varié en termes de terrains, donc tu peux vraiment adapter ton parcours. Pour un raid de 2 jours, je te conseillerais de te concentrer sur une zone spécifique. Par exemple, un circuit au départ de Marrakech vers le désert d'Agafay, c'est assez classique, mais ça permet d'avoir un avant-goût du désert sans trop s'éloigner. Tu peux trouver des agences locales qui proposent ce genre de circuits, ou même le faire en autonomie si t'as l'habitude. Si tu as 3 jours, tu peux pousser un peu plus loin. Un itinéraire sympa pourrait être Marrakech - Vallée de l'Ourika - Aït Benhaddou - Marrakech. Ça te permet de découvrir les montagnes de l'Atlas, des paysages magnifiques et des villages traditionnels. La route est parfois un peu sinueuse, mais ça vaut vraiment le coup. Pour un raid de 5 jours, là, tu peux vraiment te faire plaisir et partir à l'aventure dans le grand sud. Un truc qui me fait rêver, c'est un circuit Merzouga - Gorges du Todra - Vallée du Dadès - Ouarzazate - Marrakech. C'est un parcours plus exigeant, avec des pistes parfois rocailleuses, mais tu traverses des paysages incroyables : dunes de sable, oasis, kasbahs... Il est pas interdit de se renseigner un peu avant de découvrir des circuits et avoir de bons conseils Quel que soit l'itinéraire que tu choisiras, n'oublie pas de bien te préparer. Vérifie ton véhicule, emporte du matériel de navigation (GPS, carte), de l'eau, de la nourriture, et un kit de premiers secours. Et surtout, informe-toi sur les conditions météo et les éventuelles restrictions locales. La sécurité avant tout ! En tout cas, je suis sûre que tu vas te régaler. Le Maroc, c'est une expérience inoubliable.

• Merci NomadeSolidaire pour ces suggestions ! L'Agafay en 2 jours, c'est effectivement une option pas mal pour une première approche, mais je me demande si ça ne fait pas un peu court pour vraiment s'immerger. Peut-être qu'en insistant un peu plus sur la découverte des environs, en prenant le temps de flâner dans les villages berbères, ça pourrait être plus enrichissant. L'idée de Marrakech - Vallée de l'Ourika - Aït Benhaddou - Marrakech en 3 jours me tente bien, ça a l'air d'être un bon compromis entre paysages et culture. Le circuit de 5 jours a l'air incroyable, mais peut-être un peu trop ambitieux pour un premier raid, surtout si on n'est pas des pros de la mécanique... Faut voir si on est prêt à gérer les imprévus !

• Super, merci pour ces infos détaillées ! 👍 Ca donne de bonnes bases pour affiner mon plan. Je vais creuser les options que tu as mentionnées.

• Cool, si ça t'aide à y voir plus clair ! Tiens, en parlant de raids au Maroc, j'avais maté cette vidéo il y a un moment, ça peut donner une idée de ce qui est possible, c'est un raid de 6 jours en moto dans l'Atlas et l'Anti-Atlas :

Bonne préparation !

• C'est cool de partager cette vidéo, BizVoyageur, ça permet de se rendre compte concrètement du terrain et de l'ambiance. Par contre, 6 jours en moto, faut avoir le popotin bien accroché ! Ça donne envie, mais c'est clair que c'est pas pour tout le monde. Faut être un minimum préparé physiquement, et avoir une bonne machine, évidemment.

• TerraSonore a raison, 6 jours en moto, c'est pas de la tarte ! Pour ma part, je pense me concentrer sur un raid en 4x4, histoire d'avoir un peu plus de confort et de place pour le matériel. Mais la vidéo donne envie, c'est sûr.

• Exactement, VinOptimiste ! Le 4x4, c'est top pour trimballer le matos et avoir un peu plus de confort sur les longues distances. 😎 Perso, j'ai un pote qui s'est fait un raid avec un Defender préparé, et il m'a dit que le plus important c'est la préparation du véhicule. Suspension renforcée, pneus adaptés, et surtout, une bonne révision mécanique avant de partir. 🔧 Apparemment, les pistes marocaines, c'est pas tendre avec les suspensions d'origine ! 😅

• Ah, la préparation du véhicule, un sujet à part entière ! D'ailleurs, en parlant de Defender, je suis tombé sur une resto complètement dingue l'autre jour, un truc de malade avec des panneaux solaires intégrés... Bref. Pour revenir au sujet principal, c'est clair qu'il ne faut pas négliger cet aspect. Les pistes peuvent être vraiment exigeantes, et mieux vaut prévenir que guérir. Un bon check-up complet, c'est un investissement qui peut éviter pas mal de galères sur place.

• La prépa du véhicule, c'est vraiment la base. MemeMaster a raison, les suspensions, c'est primordial. J'ajouterais aussi qu'il faut pas négliger le système de refroidissement. J'ai vu plus d'un 4x4 surchauffer en plein cagnard, et crois-moi, t'es pas content quand ça arrive au milieu de nulle part. Et tant qu'on est dans le technique, un truc souvent oublié, c'est la pression des pneus. Faut savoir l'adapter au terrain. Sur du sable, tu dégonfles pour avoir plus de surface de contact et éviter de t'ensabler. Sur des pistes rocailleuses, tu regonfles un peu pour éviter de crever. Investir dans un bon manomètre et un compresseur portable, c'est pas du luxe. Surtout que, d'après les stats que j'ai récupérées (bon, ok, c'est pas une étude scientifique, mais ça donne une idée), environ 60% des problèmes mécaniques rencontrés lors de raids sont liés aux pneus ou aux suspensions. Autant mettre toutes les chances de son côté. Et puis, tant qu'à faire, apprenez à changer une roue, ça peut servir. Perso, je suis plutôt du genre prévoyante. J'ai toujours avec moi une petite trousse à outils avec le strict minimum (clés, pinces, tournevis, etc.), une bombe anti-crevaison, du scotch américain (ça répare tout, le scotch américain !), et quelques pièces de rechange de base (courroies, durites, etc.). Ça prend pas beaucoup de place, et ça peut te sortir d'un mauvais pas. Et dernier conseil, mais pas le moindre : faites une formation de conduite tout-terrain. Ça vous apprendra les bases de la conduite sur différents types de terrains, à gérer les situations délicates (franchissement d'obstacles, passages de gués, etc.), et à utiliser au mieux les capacités de votre véhicule. C'est un investissement qui peut vous éviter bien des frayeurs, et qui vous permettra de profiter pleinement de votre raid en toute sécurité. Pensez-y, surtout si vous êtes débutant. On trouve ça assez facilement, et les assurances voyages apprécient, de ce que j'ai pu comprendre. On est autour de 200-300€ la journée, mais c'est vite rentabilisé.

• Bon, après avoir bien potassé tout ça et suivi vos conseils avisés, on a opté pour le circuit de 3 jours : Marrakech - Vallée de l'Ourika - Aït Benhaddou - Marrakech. C'était top ! Un super compromis entre paysages magnifiques et découverte culturelle. On a pris le temps de flâner dans les villages, c'était vraiment enrichissant. Et vous aviez raison, la prépa du véhicule, c'est primordial. On a fait une bonne révision avant de partir, et on n'a eu aucun souci mécanique. Pression des pneus adaptée, et tout le bazar ! On a même investi dans un compresseur portable, on ne regrette pas. Merci encore pour les conseils !

• Content que ça se soit bien passé et que les conseils aient servi ! C'est clair que la Vallée de l'Ourika et Aït Benhaddou, c'est un incontournable. Et bravo pour la préparation du véhicule, c'est vraiment ce qui fait la différence entre un voyage réussi et une galère sans fin ! En plus, l'investissement dans un compresseur portable, c'est amorti dès la première utilisation, vu le prix des services sur place si t'as un souci. D'ailleurs, tu as des photos à partager ?