Je rejoins l'avis de Professeur Tournesol sur l'aspect environnemental. Un mobil-home "eco-friendly" c'est non seulement bon pour la planète, mais souvent synonyme de meilleur isolation et donc de confort accru, surtout si vous voyagez hors saison estivale.
Pour ceux qui cherchent des alternatives plus authentiques et moins mainstream, j'ai une petite astuce. Au lieu de vous fier uniquement aux gros sites d'info tourisme, explorez les plateformes de mise en relation directe entre voyageurs et locaux. Il y en a de plus en plus qui se développent, et on peut y trouver des expériences vraiment uniques.
Par exemple, vous pouvez trouver des familles qui proposent de vous héberger chez elles, de partager leurs repas et de vous faire découvrir leur quotidien. Ou des artisans qui organisent des ateliers pour vous initier à leur savoir-faire. C'est souvent bien plus enrichissant qu'un simple circuit touristique, et ça permet de soutenir directement l'économie locale.
Le mieux, c'est de taper des mots-clés précis dans votre moteur de recherche, comme "séjour chez l'habitant [nom du pays]", "atelier artisanal [nom de la région]", etc. Vous serez surpris de ce que vous pouvez trouver !
C'est une bonne idée de croiser les sources, BizVoyageur. D'ailleurs, en parlant de Google Maps, j'utilise pas mal Street View pour me faire une première impression d'un endroit. On voit tout de suite si le bled a l'air sympa ou si c'est une zone industrielle déprimante. Bon, ça ne remplace pas le contact direct, mais ça peut éviter quelques déconvenues.
Pour revenir aux plateformes, je suis d'accord avec Donnerfaust sur le fait qu'il faut garder l'esprit critique. Y'a toujours une part de "mise en scène", mais si on prend le temps de bien se renseigner, on peut trouver de vraies perles.
C'est une excellente idée de road trip ! Pour affiner les suggestions, tu recherches plutot des chateaux d'une époque particulière ? Médiévaux, Renaissance, ou plus tardifs ? Et est-ce que certaines régions t'attirent plus que d'autres ?
Ravie que ton voyage se soit bien passé, BriseVive ! C'est vrai que Commarque a une atmosphère assez spéciale. Fougères-sur-Bièvre, j'aime beaucoup aussi. Pour Châteaurenard, si tu y vas, n'hésite pas à explorer les environs, il y a de jolis villages à découvrir.