Partagez vos expériences de locations de vacances en bord de mer

Posté par : Raspoutine72 - le 14 Octobre 2025

Commentaires (11)

  • Le casse-tête des vacances en famille, je connais bien ! Avec les enfants, c'est vrai que l'organisation prend une autre dimension. Pour avoir testé pas mal de formules, je dirais que ça dépend vraiment de l'âge des enfants et de ce que vous recherchez comme ambiance. Quand ils étaient petits, on privilégiait les campings avec club enfant, ça nous permettait d'avoir quelques heures de tranquillité pendant qu'ils se défoulaient. Maintenant qu'ils sont plus grands, on opte plus pour des maisons ou appartements avec un peu d'espace, pour ne pas se marcher dessus pendant deux semaines. Côté régions, la Bretagne est toujours une valeur sûre, mais c'est parfois un peu victime de son succès en été. Plus au calme, on a adoré les Landes, avec leurs plages immenses et leurs forêts de pins. Et si vous cherchez quelque chose d'un peu différent, je vous conseille de regarder du côté de la côte d'Opale, dans le Nord. C'est moins connu, mais les paysages sont magnifiques et il y a plein de petites stations balnéaires familiales très sympas. Pour les sites de réservation, on utilise souvent Airbnb ou Abritel, mais il faut bien lire les commentaires et vérifier les photos avant de réserver. Et pour avoir des infos plus spécifiques sur certaines régions, je fouine souvent sur les blogs de voyage ou les forums. Par exemple, pour des locations en Normandie, j'ai trouvé ce site https://www.manche-locationvacances.com/ qui à lair pas mal du tout, ils ont pas mal de choix et on dirait que *la Manche* ça reste abordable, je vais creuser l'idée, ça pourrait faire une bonne option pour notre prochain séjour. Et surtout, n'hésitez pas à vous y prendre à l'avance pour avoir plus de choix et de meilleurs prix ! Bonnes recherches et bonnes vacances !

  • Les Landes, c'est sympa, c'est vrai, mais faut aimer les kilomètres pour aller à la plage, surtout avec des enfants en bas âge. Et la Côte d'Opale, oui, c'est joli, mais faut pas avoir peur du vent ! Enfin, c'est mon avis, hein, chacun ses goûts !

  • C'est clair que les Landes, c'est vaste ! L'avantage, c'est qu'on trouve toujours une plage moins bondée... mais c'est au prix de quelques minutes de voiture, c'est sûr. Pour la Côte d'Opale, le vent fait partie du charme, non ? 😉 Enfin, ça dépend si on cherche à faire bronzette intensive ou plutôt des châteaux de sable à l'abri !

  • Pour avoir une idée plus précise des distances aux plages dans les Landes, je suggère de consulter les cartes interactives des offices de tourisme locaux. Souvent, ils indiquent les temps de trajet depuis les hébergements, ce qui peut éviter les mauvaises surprises, et permettent de filtrer par activités (surf, famille, etc.). C'est un outil assez pratique que j'utilise fréquemment dans mes recherches.

  • Merci pour l'astuce, Professeur Tournesol, je vais regarder ça de plus près. C'est vrai que les offices de tourisme, on n'y pense pas assez souvent !

  • Si vous voulez du direct sur les logements, mattez les sites des proprios en direct, souvent t'as des offres et des prix plus cool qu'en passant par les plateformes. Genre si vous visez une zone précise, tapez "location vacances [nom de la ville] particulier", vous devriez trouver des trucs pas mal et surtout, vous évitez les frais de service des grosses plateformes. Checkez bien les avis quand même, hein ! Faut pas se faire avoir par des proprios pas clean.

  • C'est pas faux, MemeMaster, l'direct c'est souvent la bonne combine pour grappiller quelques euros et éviter les intermédiaires qui se gavent. Mais faut être super vigilant, c'est clair. Les plateformes, même si elles prennent leur commission, offrent quand même une forme de sécurité, surtout si y'a un litige. Disons que c'est un risque à peser. Moi, j'ai une autre astuce, qui demande un peu plus de temps, mais qui peut payer : c'est de guetter les promos de dernière minute, surtout sur les sites spécialisés dans les "villages de gîtes". Souvent, ils bradent les séjours qui ne se sont pas vendus, et on peut tomber sur des trucs vraiment sympas à des prix défiant toute concurrence. Bon, faut être flexible sur les dates et la destination, c'est le jeu. Mais pour ceux qui ont la possibilité de partir à l'arrache, c'est une option à considérer. Et puis, qui sait, on peut découvrir des coins auxquels on n'aurait jamais pensé ! L'été dernier, j'ai déniché un chalet dans les Pyrénées pour une bouchée de pain, alors que j'avais prévu la Bretagne... Finalement, on a fait de la rando au lieu de la plage, et on s'est régalés ! Faut savoir sortir des sentiers battus, parfois, c'est là qu'on fait les meilleures découvertes.

  • C'est vrai que les villages de gîtes, c'est une bonne idée, surtout si on n'est pas fixés sur la destination. On va regarder ça de plus près, merci !

  • Yes, les villages de gîtes, c'est le plan B qui peut se transformer en super surprise ! En plus des promos de dernière minute, y'a moyen de trouver des codes promos en parrainant des potes ou en s'inscrivant à leur newsletter. Perso, j'ai chopé une réduc de 15% comme ça l'an dernier. Faut juste pas avoir peur de recevoir des tonnes de mails après ! 😎

  • C'est certain que l'astuce des newsletters, c'est un peu l'overdose de mails garantie ! Mais bon, si on peut grappiller 15%, ça vaut peut-être le coup de faire le tri après. Faut juste pas oublier de se désinscrire ensuite, sinon on est vite enseveli sous les offres... 😳

  • Oui enfin, les newsletters, ça pollue nos boîtes mail pour pas grand-chose au final, souvent les réducs sont bidons ou applicables sur des dates impossibles. Je préfère encore fouiner sur les sites de comparateurs, au moins on voit tout d'un coup et on perd pas son temps à trier des pubs.